Chèvrerie pour chèvres laitières et étable d’élevage chez la famille

En à peine trois mois, Willy Naessens Agro s’est chargé d’un projet de construction impliquant à la fois la réalisation d’une chèvrerie pour chèvres laitières et d’une étable d’élevage chez la famille Vandecasteele – De Buck à Hooglede. Ce projet s’étend sur une surface totale d’environ 4 000 m².

Le vendredi 12 juin 2015, les deux bâtiments ont été ouverts au public lors d’une journée portes ouvertes qui a attiré de très nombreux visiteurs (environ 2 500).

Ce projet représente un nouveau défi tant pour Geert Vandecasteele que pour Karlien De Buck qui n’avaient aucune expérience en matière de chèvrerie avant d’entreprendre ce projet de construction. Ce secteur se développe rapidement en raison de la demande croissante de produits laitiers caprins.

Jusqu’il y a peu, Geert était actif dans l’installation de clôtures, et la construction et l’aménagement d’écuries extérieures pour chevaux, tandis que Karlien a acquis de l’expérience en matière de soins au bétail en travaillant dans des entreprises agricoles durant de nombreuses années.

Willy Naessens Agro s’est donc chargé du concept des deux chèvreries, en collaboration avec DLV. En s’appuyant sur le savoir-faire de Willy Naessens Agro en matière de laiteries en général, et en tenant compte des exigences spécifiques relatives à l’établissement de chèvreries, deux bâtiments satisfaisant aux normes et exigences actuelles des laiteries modernes et des chèvreries pour chèvres laitières en particulier ont été construits.

Cette chèvrerie peut ainsi accueillir 1 200 chèvres laitières, réparties dans quatre étables à litière profonde pouvant abriter chacune 300 chèvres laitières.

La chèvrerie d’élevage peut accueillir 1 000 chevreaux.

La laiterie permet de traire 80 chèvres en même temps.