Les nouveaux bureaux de Provera, une construction durable et minimaliste

Provera est une société active dans la production et la distribution de compléments alimentaires naturels et de produits cosmétiques bio, certifiés. Le projet, réalisé par le bureau d’architecture pl.rigaux architectes, s’inscrit sur la zone d’activité économique mixte de Nivelles-Sud. Il regroupe des activités de bureaux et de stockage sur une surface de 720 m2.

Les architectes ont joué avec la trame et les dimensions traditionnelles de la construction industrielle en béton afin d’offrir à leur client un bâtiment abordable et rapidement exécuté (5 mois de chantier), tout en préservant de belles qualités architecturales.

Les grandes baies vitrées animent les façades et les espaces intérieurs. De nombreuses percées visuelles sont aménagées à l’intérieur, et les espaces sont largement dimensionnés. Les matériaux sont marqués par le béton brut de décoffrage, qui contraste avec la chaleur du bois. L’architecture sobre et minimaliste, rationnelle et efficace, apportera sans aucun doute une nouvelle visibilité pérenne pour l’entreprise.

La dimension environnementale n’a pas été oubliée : épaisseurs d’isolations élevées, inertie thermique garantie grâce au béton, bonne étanchéité à l’air, récupération d’eau de pluie, ventilation double flux à récupération de chaleur, night cooling, chaudière gaz à condensation, éclairage LED intelligent,…

« L’Entreprise Willy Naessens a été une nouvelle fois un partenaire fiable pour mener à bien ce projet » Pierre-Laurent Rigaux, architecte.