Nouvelles » retour à la liste

Le Groupe Franky Fresh Food reprend les activités des entreprises de la famille Blancke.

Le Groupe Franky Fresh Food a, le 23 novembre 2009, signé un contrat de reprise des activités de la sprl Blancke Vleeswaren d'Anderlecht et de la S.A. Blancke Productie d'Huizingen.

Mi-2007, le Groupe Willy Naessens a acquis une participation majoritaire dans les deux entreprises du Groupe Franky Fresh Food qui emploie 145 personnes et réalise un chiffre d'affaires annuel de 60 millions d'euros.  Le Groupe Franky Fresh Food à Wortegem-Petegem se compose de la S.A. Franky et de la S.A. Frank Delmote.

Les entreprises de la famille Blancke comptent également une unité de production qui dénombre 25 travailleurs et un commerce de gros en alimentation fraîche avec, en annexe, un Cash & Carry à Anderlecht qui compte 70 travailleurs.  Blancke génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 31,5 millions d'euros.

La S.A. Franky, leader du marché dans le secteur de la distribution de viandes, renforcera encore sa position grâce à cette reprise.  Blancke Distributie est essentiellement active dans la région de Bruxelles et en Wallonie. Par conséquent, en combinaison avec Franky, il en résulte une couverture quasiment nationale.

« Le but est que, à terme, les activités alimentaires deviennent aussi importantes que la branche construction », explique Willy Naessens. « Je rêve d'une répartition 50/50 sur le plan du chiffre d'affaires. Mais je ne fixe aucune date déterminée à ce propos. Nous avons délibérément opté pour continuer à nous développer dans le secteur alimentaire.  La construction industrielle est extrêmement cyclique. Selon le proverbe, on connaît sept années grasses et sept années maigres. Actuellement, nous ressentons également qu'une baisse se profile à l'horizon dans le secteur.  Dans le secteur alimentaire, on peut plus parler d'une demande constante. »

La reprise proprement dite a lieu en 2 étapes. La reprise de Blancke Productie a débuté le 1er janvier. La reprise de Blancke Vleeswaren Distributie aura probablement lieu le 1er mars 2010.