Nouvelles » retour à la liste

Cameleon, le premier magasin à construction écologique en Europe

Cameleon, qui possède des filiales à Woluwe-Saint-Lambert, Ixelles et Genval, distribue les grandes marques de prêt-à-porter, d'accessoires, de chaussures et d'articles de décoration. Depuis 1998, Cameleon organise des ventes privées, réservées à ses membres.  Willy Naessens a construit, en collaboration avec l'architecte Charly Wittock, une nouvelle filiale à Woluwe qui a fait l'objet d'une attention optimale pour l'aspect respect de l'environnement.  L'architecte Charly Wittock (AWAA), spécialisé dans la construction durable, a collaboré à cet effet avec Louis Van Oost (AAVO), spécialisé dans les constructions préfabriquées en béton, de sorte que les atouts des deux techniques ont pu être combinés. 

L'objectif était, lors de chaque phase, du projet, en passant par le développement, jusqu'à la réalisation du projet, d'intégrer une dimension écologique.   D'une part, la direction de CAMELEON et les architectes devaient se familiariser avec les défis que représente l'éco-construction ; d'autre part, ils devaient prendre conscience de l'impact de leurs décisions sur l'environnement et de l'importance qu'il y avait à réaliser le projet dans son intégralité (approche globale et multidisciplinaire).

En fait, l'approche repose sur le « bon sens » pur. Par contre, le résultat est réellement révolutionnaire.

Tout le projet porte sur la réalisation d'un bâtiment de 17.000 m² qui accueille un espace commercial de 8.000 m², des bureaux et des locaux de stockage, une crèche et un parking.


Entre le moment où les plans définitifs ont été établis et l'ouverture du nouveau magasin en mars, il ne s'est écoulé que dix-huit mois.  L'entrepreneur Willy Naessens S.A. a fourni le gros-œuvre fin décembre 2008. Pour les éléments préfabriqués en béton, il a pu compter sur les différentes filiales du Willy Naessens Group ; Megaton (hourdis creux), Concreton (poutres et colonnes), Willy Naessens Construct et Tripan (panneaux sandwichs et murs). Le magasin se compose d'ailleurs d'un impressionnant nombre d'éléments préfabriqués en béton : 4.000 m² de panneaux sandwichs, 16.500 m² de hourdis creux, 208 colonnes et 352 poutres.

Dès lors, rien d'étonnant que ce projet ait décroché plusieurs prix importants :
  • Winner Mapic Awards 2009 à Cannes ‘Best stustainable retail development of the year' (meilleur développement commercial durable de l'année)
  • Prix Fedis Mercurius 2009 ‘Handelszaak van het jaar' ( commerce de l'année) - 1er prix
  • Certificat du ‘Bâtiment Modèle' par la Région de Bruxelles-Capitale
Indépendamment de la nouvelle construction, Cameleon s'est également vu décerner un autre prix :
  • Gazelles Trends 2009 à Bruxelles ‘Entreprise à la croissance la plus rapide'
Le jury de la Fedis, présidé par l'architecte et urbaniste, Luc Schuiten, s'est fondé sur trois critères pour l'octroi du Prix Mercurius : l'architecture, la durabilité et l'intégration dans l'environnement.  Cameleon a été sélectionné parmi une trentaine de candidats sur la base de ces critères : « Le bâtiment flambant neuf est un exemple sur le plan de l'esthétique, du respect de l'environnement et de l'intégration dans un quartier de Woluwe-Saint-Lambert. » Grâce au concept innovateur du bâtiment, sur une période de trente ans, 7.250 tonnes de CO2 en moins seront émises.

Le concept innovateur repose sur 9 piliers.
1.      Integrating Cameleon in the neighbourhood (intégration de Cameleon dans le voisinage)
2.      Choice of materials (choix des matériaux)
3.      Prefab Construction (construction préfabriquée)
4.      Cooling and natural ventilation of the building (refroidissement et ventilation naturelle du bâtiment)
5.      Green roof covering (couverture de toiture verte)
6.      High level of isolation (niveau élevé d'isolation)
7.      Natural lighting (éclairage naturel)
8.      Renewable energy (énergie renouvelable)
9.      Recycling rainwater (recyclage des eaux de pluie)

Pour plus d'informations sur ces 9 piliers, veuillez vous référer au lien suivant:
http://www.cameleon.be/woluwe/axiono/axiono_en.html
 

>> Pour une visite virtuelle de ce projet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant:

http://www.visitonweb.com/clients/cameleon/cameleon2.html
 

------------------------------------
 

Maître d'ouvrage: Cameleon Comptoir Privé s.a.

Architecte: Charly Wittock pour AWAA - www.awaa.biz

Architecte d'opération: AWAA pour cwarchitects, et Louis van Oost pour AAVO - www.aavo.be

Bureau d'études: Boucherie - www.studiebureel-boucherie.be

Entrepreneur principal: Willy Naessens SA

Fabricants des éléments préfabriqués en béton: Megaton (hourdis creux), Concreton (poutres et colonnes), Willy Naessens Construct et Tripan (panneaux sandwichs et murs).