Apparition de la tradition du chapeau à la Waregem Koerse

Contrairement à ce qu’on pense souvent, la tradition du chapeau n’est apparue à la Waregem Koerse qu’en 2001. C’est alors qu’eut lieu le tout premier Willy Naessens Hat Trophy. Cette compétition était basée sur la tradition du chapeau de la prestigieuse course hippique du Royal Ascot.

Lors de cet évènement, ni le cheval, ni le jockey n’occupaient une place centrale. Le Royal Ascot gravite autour du beau monde, habillé de la dernière mode, qui chaque année se rassemble à l’hippodrome.  Le code vestimentaire du Royal Ascot veille à ce que les amateurs de chevaux ne puissent se distinguer qu’à travers leurs détails. Pour y arriver, le chapeau est du meilleur effet. C’est à partir de là que la tradition du port du chapeau est apparue à la course hippique du Royal Ascot. Et ces chapeaux deviennent, année après année, toujours plus excentriques.

Willy Naessens, en tant que vrai amateur de chapeaux et de chevaux, trouva cette tradition fascinante. C’est pourquoi il œuvra à la promotion du chapeau à la Waregem Koerse également. Il créa ainsi le Willy Naessens Hat Trophy en 2001. Un prix qui récompense le plus beau chapeau de la Waregem Koerse !