Willy Naessens Bâtiments Industriels construit une nouvelle boulangerie pour Lantmännen Unibake après un incendie

Lantmännen Unibake, la deuxième plus grande boulangerie industrielle d’Europe, a perdu en juin 2015 son usine de Londerzeel dans un incendie. Cela a évidemment été un coup dur pour l’entreprise et ses employés.

Mais Lantmännen Unibake ne s’est pas laissé abattre longtemps. Ils ont décidé de reconstruire entièrement le bâtiment. L’entreprise a investi environ 100 millions d’euros. Elle souhaite ainsi concrétiser son ambition de poursuivre la croissance de sa « bread valley » jusqu’à devenir le numéro un en Europe.

Pour la reconstruction de la boulangerie, Lantmännen Unibake a demandé conseil à l’entreprise Willy Naessens Bâtiments Industriels. Les deux entreprises avaient certes déjà travaillé ensemble à la construction d’autres bâtiments par le passé, mais Willy Naessens Bâtiments Industriels était aussi le seul partenaire pouvant construire un tel bâtiment en très peu de temps. En effet, Lantmännen Unibake souhaitait pouvoir retravailler à Londerzeel fin 2016.

Pour ce projet, Willy Naessens Bâtiments Industriels était responsable de tout le gros œuvre, 3 000 m³ de structure en béton préfabriqué, 16 400 m² de hourdis en béton précontraint, 11 000 m² d’éléments de toiture TT en béton précontraint et 21 500 m² d’éléments de façade en béton. Cela inclut un bâtiment pour les matières premières, un entrepôt, les lignes de production, le département de conditionnement et les bureaux. Tout cela a été livré étanche à l’eau et au vent, y compris la charpente des bureaux, et ce en à peine 6 mois. La nouvelle boulangerie accueille notamment 4 lignes de production de haute technologie.