Willy Naessens plante une forêt d'entreprise
Bureaux, entrepôts, piscines. Depuis des années, le Willy Naessens Group les fait pousser comme des champignons. Et maintenant, les arbres les rejoignent.
Lisez l'interview complète de Willy Naessens ici.
Vous allez planter une forêt d'entreprise. Ce n'est pas exactement ce que l'on attend d'une personne active dans le secteur de la construction, d'un "agriculteur du béton" ?
Je comprends le raisonnement, mais l'un n'exclut pas l'autre, n'est-ce pas ? Le béton est également l'un des matériaux de construction les plus durables : une construction en béton a une très longue durée de vie et est 100% recyclable. Je voulais juste dire ça.
Lorsque j'ai appris que le ministre Demir souhaitait planter 4000 hectares de forêt supplémentaire d'ici 2024, cela m'a incité à participer. Je pense que c'est une merveilleuse initiative. C'est pourquoi je vais non seulement planter une forêt d'entreprise, mais aussi enregistrer un spot radio pour promouvoir cette action.
Quels sont vos projets pour la nouvelle forêt de l'entreprise ?
L'intention est de planter cette forêt à environ deux kilomètres de notre bureau, à Petegem, le long de l'Escaut. La forêt aura une superficie de 2,1 hectares et sera plantée sur des parcelles adjacentes à une forêt d'environ 6,5 hectares que nous possédons déjà. Il y aura une large route à travers laquelle tout le monde est invité à marcher ou à faire du vélo. J'y conduis moi-même une calèche de temps en temps. Ma maison dans les Ardennes flamandes est également proche d'une forêt, le Kluisbos. Magnifique ! C'est une région qui offre de très belles vues. La nature est importante et plus je vieillis, plus j'apprécie la nature.
Tout comme la forêt existante, la nouvelle forêt sera ouverte à tous. Nos employés pourront également y déjeuner et s'y promener à l'heure du déjeuner. Je pense que c'est très important, car le plus grand capital de mon entreprise, ce sont mes employés. Je pense également qu'il serait amusant de planter la forêt avec les employés qui le souhaitent. Nous devrons voir cela le moment venu.
En parlant d'employés, nous avons entendu dire que vous avez récemment accueilli 100 000 nouveaux employés occupés dans votre entreprise ?
Nous avons récemment placé deux ruches sur notre parc d'activités à Audenarde. Les abeilles ont ici une base idéale pour bien explorer la région et aiment aussi polliniser les grands mélanges de fleurs dans le voisinage. C'est bon pour la durabilité et la biodiversité.
Pourquoi les entreprises ne sont-elles pas plus nombreuses à planter une forêt, à votre avis ?
De nombreux managers ne pensent pas immédiatement à cela. Mais je ne vois que des avantages à une telle forêt d'entreprise : elle est bonne pour le climat, pour la biodiversité et pour vos employés. Au début, je pensais que cela coûterait cher de planter une telle forêt, mais ce n'est pas le cas. Le gouvernement flamand soutient jusqu'à 25 000 euros par hectare et vous guide également pas à pas dans vos démarches. Nous avons trouvé cela très utile, car nous connaissons le béton et les piscines, mais pas la plantation d'arbres.
Cet entretien avec Willy Naessens a eu lieu le 30/05/2022.