De Willy Naessens jusqu’à Willy Naessens Group : trois générations parlent

La famille Verschaeve écrit l’histoire du Willy Naessens Group. Depuis 1978, Eric Verschaeve accompagne Willy Naessens. 40 ans plus tard, la troisième génération est déjà active dans le Willy Naessens Group. Le groupe devient vraiment une entreprise familiale. Qu’y a-t-il de si spécial pour que les générations se succèdent ? Une nouvelle génération suivra-t-elle ? Nous avons posé la question…

Malheureusement, nous ne pouvons plus discuter avec Eric Verschaeve. Il est décédé depuis quelques années. Son fils Fabian raconte comment Willy Naessens a fait une forte impression à leur famille. “Quand mon père était dans l’hôpital, Willy se déplaçait en personne avec ma mère à l’hôpital de Charleroi pour lui rendre visite. Nous n’oublierons jamais ce beau geste.”

Fabian Verschaeve a commencé chez Willy Naessens en 1987. Il connaissait l’entreprise un peu par son père. Fabian admirait énormément son père et il était clair qu’il serait son successeur. Comme son père, il commença comme technicien. Plus tard, Fabian a obtenu ses permis poids lourds, il est ainsi passé de technicien à conducteur de transports exceptionnels. Il a quitté l’entreprise pendant un an dans le but de mieux combiner travail et famille. Après un an, il revenait avec plaisir.

Pourquoi revenir travailler avec Willy Naessens ?

Si vous avez travaillé longtemps pour Willy, c’est difficile de s’adapter ailleurs. J’aime mon indépendance et je reçois la confiance pour exécuter mon travail. Cela dit, je travaille depuis déjà plus de 30 ans dans la firme. 

Nous avons parlé avec Thibault Verschaeve, le fils de Fabian et le petit-fils d’Eric. Il est actif depuis 2014 dans le Willy Naessens Group comme représentant pour la région Brabant Wallon et la Wallonie.

Vous succéderiez à votre père et grand-père ?

Oui ! Pour l’ambiance dans le Groupe ! J’entendais beaucoup d’histoires de mon père et je les aimais. Nous travaillons beaucoup tous les deux, mais l’avantage dans le Groupe est que vous pouvez travailler de façon indépendante. Je le vois chez moi et aussi chez mon père.

Quel conseil vous a laissé votre père ?

Mon père m’a appris que travailler dur est important, et tôt ou tard le travail sera récompensé.

Fabian espère secrètement que son fils travaillera ici dans le futur, parce qu’il y a déjà trois générations actives aujourd’hui dans le Willy Naessens Group. Willy se réjouit : “je suis très content que mon entreprise familiale devienne également pour d’autres une entreprise de famille.”

Mais il semblerait que la famille Verschaeve ne soit pas la seule famille multigénérationnelle dans le Willy Naessens Group. Plusieurs familles sont déjà actives depuis deux générations. Il reste peu de temps avant qu’une nouvelle génération vienne renforcer le Willy Naessens Group.

Nous l’attendons avec impatience !