Project à la Une: Electro Wijnants

En tant qu’entrepreneur de travaux généraux d’électricité, Electro Wijnants est un expert en matière d’installations techniques, qu’il s’agisse de basse ou de haute tension, de détection d’incendie et de détection d’intrusion, de tableau électrique, de contrôle d’accès, de vidéophonie, domotique, de systèmes knx ou de réseaux de données.

Au départ, ils travaillaient depuis une propriété de Borgloon où avait été établi un cabinet de dermatologie pour les animaux domestiques.  Outre le fait que ces deux activités sont difficiles à combiner sur une même propriété, l’entrepôt était visiblement devenu trop petit.  C’est pourquoi ils ont cherché un nouvel emplacement dans la zone pour PME de Schuurhovenveld à Saint-Trond.

En raison de la durabilité de la construction industrielle en matière de béton préfabriqué, Willy Naessens a été impliqué relativement tôt dans le projet.  Le bureau d’architectes FCS d’Hasselt avait établi un avant-projet reprenant une structure de béton équipée d’un toit à tablier métallique.  Willy Naessens Bâtiments Industriels a proposé, de concert avec toutes les parties, quelques ajustements grâce auxquels il a été possible de réaliser une toiture TT en béton durable pour le même budget.

Afin de réduire les frais de finition des bureaux, le maître d’ouvrage a décidé de polir la face intérieure de tous les éléments préfabriqués. Par conséquent, il n’y a plus de revêtements muraux complémentaires, de travaux de plafonnage ni de peinture.  Les aspects techniques ont été déterminés par le client même en cours de construction.

L’étroite collaboration que nous entretenons avec l’ensemble des parties se retrouve également dans l’exécution.

En alignant par exemple les joints lors des travaux de menuiserie et en trouvant une solution qui permettra d’éviter de placer une colonne à hauteur de la fenêtre d’angle du bureau de la direction.  C’est en se penchant sur ces détails que l’architecte Danny Windmolders parvient à concevoir un bâtiment attrayant qui tient aussi compte de la durabilité !